J'ai un an

Publié le par Stephanie et Arnaud

C'est mon premier anniversaire, une fête rien que pour moi ! N'oubliez pas de placer une bougie sur mon gâteau, je pourrais l'éteindre en soufflant dessus, c'est un super jeu.

Je marche à quatre pattes comme un petit ours. Je me dresse seul sur mes jambes pour un temps plus ou moins long. Si on m'aide, je marche en frôlant les murs. J'avance de meuble en meuble en me tenant d'une main. Quand je suis debout, je peux m'asseoir sans qu'on m'aide. Je peux m'accroupir pour ramasser un objet.

Un début d'autonomie

Je peux tenir un crayon et barbouiller une feuille de papier. J'aime ramasser des miettes de pain et les porter à ma bouche. Je sais boire à la tasse et je mange à la cuillère si on m'aide. J'aide maman lorsqu'elle m'habille. D'ailleurs, je sais enlever mes chaussettes...

Faites cette petite expérience, mes parents : cachez un objet sous un foulard. Je sais soulever le foulard pour retrouver l'objet. Bien sûr, si vous superposez trois foulards, j'en soulève un mais ensuite j'abandonne.

Je connais deux ou trois mots

Je reconnais mon nom et j'ai un jargon très expressif. Je dis "Woua Woua" quand je vois un chien, "Broum Broum" quand c'est une voiture et si vous faites quelques efforts vous pouvez très bien me comprendre. Je n'aime pas qu'on me donne des ordres et je comprends très bien quand on me dit "non". Je comprends les questions simples du style : "où est ton livre ?", "où est ta chaussure ?", "assis", "debout", "viens"...

Amaury ne dit aucun mot... enfin de temps en temps papa maman, mais je ne suis pas sure que c'est pour nous appeler. Il a dit quelques fois chat, mais il ne le dit plus... :-(
Il comprends "viens"...


J'éprouve de la jalousie, de l'affection, de la colère, de la rage, de la joie, du plaisir... J'aime être entouré. Je me raidis lorsque je suis contrarié. J'embrasse si on me le demande et je sais faire "au revoir" avec les mains. J’aime la musique et le rythme. Je fais du charme et des mimiques pour obtenir ce que je veux. C'est vrai que je suis assez égocentrique et je m'intéresse surtout à moi.

Depuis quelques jours, il montre de la jalousie quand Arnaud et moi on s'embrasse... c'est rigolo.

Par ailleurs, il danse dès qu'il entend de la musique...
et fait aurevoir avec la main...
Tous les matins, il dit aurevoir à la maison et à piouche, avant de partir à la crèche...

Je ne porte presque plus les objets à la bouche. Je ne bave presque plus (sauf si je suis concentré sur un jeu).

Il met toujours tout à la bouche !!!

Commenter cet article

Mamie Papy 21/03/2008 19:57

Nous  avons très envie de voir tous les progrés que tu as fait  depuis noël vivement début mai. Ni4rous vous faisons plein de gros bisous et nous vous souhaitons un bon WE  repos et promenades si le temps le permet.????????